La politique du Guinness World Records : que le monde compte pour lui-même

Auteurs-es

  • Linda HO

Résumé

« Guinness World Records » (GWR) est la marque utilisée aujourd’hui par l’entreprise fondée en 1954 pour éditer le livre intitulé initialement « The Guinness Book of Records » - en français « Le livre Guinness des records ». Cette entreprise a changé de nom et de mains au fil du temps, se transformant en une franchise qui continue son règne aujourd’hui. Le charme indémodable de GWR provient de sa vision singulière des données comme divertissement, dont la forme et l’apparence évoluent avec le temps. Mais en même temps, l’interaction de GWR avec la société est spécialement prononcée dans les pays en développement où, non seulement GWR peut servir à la contestation politique, mais où elle peut aussi faciliter les politiques gouvernementales et permettre de discuter des problèmes nationaux. Enfin, il lui arrive d’offrir une mobilité sociale à des individus en même temps que de diffuser le patriotisme à travers le pays.

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Publié-e

13-10-2017

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